1/ Les graines de chia

perte de poids ezgi denizhan

Ces graines riches en fibres, en protéines et en oméga 3, augmentent la sensation de satiété, régulent l’appétit et la glycémie. Elles sont remplies d’antioxydants et sont un bon apport en calcium, elles préviennent donc l’ostéoporose. Ce sont des boules de tryptophane, un acide aminé qui augmente les niveaux de mélatonine et sérotonine (hormones contribuant à un sommeil réparateur). Avant de les consommer il est préférable de les faire tremper dans un liquide (pour une meilleure digestion et une meilleur assimilation), vous pouvez ensuite les ajouter dans vos céréales au petit-déjeuner, dans vos yaourts, dans vos entremets ou dans vos smoothies.

2/ Les graines de lin

Les graines de lin riches en oméga 3 et en protéines sont une bonne source de magnésium. Elles gardent le le cœur en santé en contribuant à la diminution du LDL cholestérol («mauvais cholestérol»), préviennent la formation de caillots sanguins, protègent contre l’inflammation et régulent la glycémie. Vous pouvez les ajouter dans vos salades, vos plats ou vos yaourts. Pour une meilleure assimilation, il est préférable de les tremper avant utilisation ou de les mixer pour une consommation sans trempage au préalable.

3/ Les graines de courge

Les graines de courges sont riches en protéines, antioxydants, vitamines (notamment E), minéraux (magnésium, calcium, potassium, sélénium, zinc) . Elles ont un effet anti-dépresseur grâce au tryptophane qu’elles contiennent et boostent le système immunitaire. Elles sont une bonne source d’oméga 3 et contribueront donc à l’augmentation du HDL cholestérol («bon cholestérol»). Les fibres alimentaires présentent dans ces graines vous aideront à résoudre vos problèmes de transit. Vous pouvez les ajouter dans vos céréales au petit-déjeuner, dans vos salades, dans vos soupes ou dans vos yaourts.

4/ Les graines de sésame

Les antioxydants contenus dans ces graines vous protégeront du vieillissement cellulaire et de certains cancers. Elles sont également riche en fer, protéines, vitamines (E et du groupe B) et acides gras insaturés et ont donc une action bienfaisante sur le système nerveux. Les graines de sésame étant un bon apport en fibres vous aideront à prévenir la constipation. Vous pouvez les ajouter dans vos salades ou vos plats.

4/ Les noix

Riches en oméga 3, elles favorisent la diminution du LDL cholestérol et contribuent au bon fonctionnement cérébral. Les anti-oxydants renfermés dans les noix sont naturellement efficaces pour ralentir le vieillissement de la peau et des cellules de l’organisme car ils neutralisent les radicaux libres des molécules néfastes. Elles sont également une bonne source de vitamines (E et du groupe B: B1, B2, B6, B9) et minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, cuivre, zinc ). Vous pouvez les consommer en collation le matin ou l’après-midi accompagnées d’ un fruit ou d’un yaourt. Préférez les noix non décortiquées qui seront plus intéressantes au niveau nutritionnel.

5/ Les amandes

Dans les amandes nous retrouvons des oméga 9, acides gras mono-insaturés reconnus pour leurs propriétés protectrices du système cardio-vasculaire. Elles sont une source de protéines, de fibres qui favorisent le transit intestinal ainsi que de vitamine E (vitamine anti-oxydante). De plus, les amandes contiennent des phytostérols (composés qui aident à réduire le cholestérol) et de nombreux minéraux: du magnésium (anti-stress naturel), du calcium (intervenant dans la minéralisation des os), du potassium. Vous pouvez en consommer une dizaine quotidiennement en collation dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

6/ Les noisettes

Les noisettes tout en renforçant le sentiment de satiété, contribuent à la diminution du LDL cholestérol grâce aux acides gras mono-insaturés et aux phytostérols qu’elles contiennent. Concentrées en vitamine E, acides phénoliques et flavonoïdes, elles sont une source d’antioxydants et nous protègent du vieillissement. Les noisettes riches en manganèse, cuivre, magnésium, fer, phosphore, zinc, vitamine B1, B6 et B9, seront une excellente source de minéraux et vitamines pour vous. Efficaces contre les fringales, vous pouvez en consommer une dizaine en collation.

Vous connaissez maintenant tous les bienfaits de ces graines, il donc maintenant temps d’en consommer régulièrement tout en variant vos choix!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment